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25 mars 2005

Méditation

"Méditer, au sens yogique, n'est pas penser mais au contraire passer au-delà de la pensée rationnelle et individuelle, qui n'est qu'un obstacle à l'intuition profonde. Mais ce silence fécond de l'esprit, cette cessation volontaire des activités mentales...
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17 mars 2005

Relativité de la vertu et le vice

" (...) Le "bien" n'est pas exalté pour lui-même (il faudra tôt ou tard se débarrasser de la vertu comme on s'est débarrassé du vice) (...)" Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
11 mars 2005

Causes de souffrance

"(...) A l'origine des diverses causes de souffrance est l'ignorance de la réalité (avidyã) qui nous fait "prendre l'impermanent, l'impur, le malheur, ce qui n'est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi". Cette confusion détermine quatre...
1 mars 2005

Causalité

"Selon le samkhya et les doctrines hindoues en général, le linga garde en lui toutes les traces des expériences passées et ne se dissout qu'au moment de la Délivrance ; tant qu'il n'a pas atteint celle-ci, il perdure sous d'innombrables masques ; il connaît...
22 février 2005

Le tissu et les fils

"En elle-même on ne perçoit pas cette Substance universelle, puisqu'elle est non manifestée (avyakta) ; on ne perçoit que ses effets, l'univers manifesté (vyakta). La relation entre le manifesté et le non-manifesté, à la fois différents et identiques,...
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5 février 2005

La Nature (le corps) et l'Esprit

"L'Esprit est indépendant de la Nature mais la réciproque n'est pas vraie (...) Autrement dit, la Nature existe et agit par elle-même, pas pour elle-même ; sa fonction téléologique est d'oeuvrer "pour le bien de l'Esprit" (purusãrtha), afin que l'Esprit...
3 février 2005

L'animé

"(...) il existe deux sortes de substances (dravya) : animées (jiva) et inanimées (ajiva). Seules les premières - éternelles, identiques et en nombre indéfini - jouissent à des degrés divers de la conscience d'être et peuvent se libérer. Chaque être humain,...
2 février 2005

Souffle, conscience, sens et yoga

"L'unité du souffle, de la conscience et des sens - suivie de l'annihilation de tous les concepts - voilà ce qu'est le yoga." Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
1 février 2005

Ce bon vieux char

"(...)l'image traditionnelle du char (le corps) tiré par des chevaux indisciplinés (les sens) que le cocher (l'intellect) tente de diriger au moyen des rênes (le mental) afin de permettre au maître du véhicule (le Soi) d'ateindre "ce lieu d'où l'on ne...
18 novembre 2004

Relativité du bien

"(...) le "bien " n'est pas exalté pour lui même (il faudra tôt ou tard se débarrasser de la vertu comme on s'est débarrassé du vice) (...)" Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
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