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1 mars 2005

Causalité

"Selon le samkhya et les doctrines hindoues en général, le linga garde en lui toutes les traces des expériences passées et ne se dissout qu'au moment de la Délivrance ; tant qu'il n'a pas atteint celle-ci, il perdure sous d'innombrables masques ; il connaît un repos à la fin d'une période cosmique (pralaya) mais, dès que la manifestation est renouvelée, il reprend son errance. Le caractère dont est pourvu un individu au moment où il entre dans une nouvelle forme, la "destinée" qui sera la sienne dépendent de la façon dont ses actes antérieurs (karman) ont plus ou moins tendu à promouvoir ou à entraver l'action de tel ou tel guna. (Les gunas sont les trois qualités, les trois fils constituant le tissu, que la Nature possède pour se manifester) C'est ce faisceau dynamique de tendances enregistré dans le corps subtil qui va devenir la force directrice de sa nouvelle vie. Nulle trace de moralisme ni de sentimentalité dans ce système ou les dieux n'interviennent ni pour récompenser, ni pour punir, ni pour sauver (eux-mêmesont du reste soumis au karman). Sans libre arbitre mais sans contrainte divine non plus, les êtres s'orientent d'eux-mêmes vers les mondes qui leur correspondent qualitativement, à un moment donnée de leur évolution (...) La forme n'estici que l'expression, la "signature" d'un état de conscience. Aucun événement n'est jamais fortuit ni insignifiant puisqu'il résulte toujours d'un passé et contient déjà les germes d'un futur. Il n'y a jamais lieu de se plaindre puisque nous récoltons sans cesse ce que nous avons semé. Mais d'un autre côté, l'aspiration est naturelle chez l'homme, même si elle se heurte à bien des résistances, d'échapper un jour à ce cycle ininterrompu des renaissances qui n'est au fond que la conséquence du cycle ininterrompu de ses désirs et de ses pensées. Le besoin de paix est en nous, sinon aussi impérieux, du moins aussi profond que la soif de vivre. Nous cherchons à durer dans le temps mais, plus encore peut-être, nous voudrions sortir du temps, retrouver la totale indépendance du Purusa originel (L'esprit).

Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

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