Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
5 février 2005

La Nature (le corps) et l'Esprit

"L'Esprit est indépendant de la Nature mais la réciproque n'est pas vraie (...) Autrement dit, la Nature existe et agit par elle-même, pas pour elle-même ; sa fonction téléologique est d'oeuvrer "pour le bien de l'Esprit" (purusãrtha), afin que l'Esprit se libère d'elle-même : sacrifice d'autant plus étrange, à première vue, que cet Esprit est déjà libre par essence mais l'ignore."

Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

Publicité
Commentaires
Z
Merci d'être venu!!!<br /> mouarf...<br /> excusez-moi, objection : hors contexte!!<br /> <br /> ok je sors c'est bon... ;o)
G
Vous m'en direz tant ! Pour ma part le seul fait de me liberer de la nature d'une ou deux personnes suffirait à liberer mon esprit
Inchalife
Publicité
Publicité