Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
3 février 2005

L'animé

"(...) il existe deux sortes de substances (dravya) : animées (jiva) et inanimées (ajiva). Seules les premières - éternelles, identiques et en nombre indéfini - jouissent à des degrés divers de la conscience d'être et peuvent se libérer. Chaque être humain, chaque animal, chaque plante - voire chaque rocher, source et caillou - est un jiva, un ãtman, absolument pur en son essence mais asservi à la matière (pudgala) par son corps. Associé à ce dernier, l'ãtman perd sa pureté originelle."

(Jaïnisme)

Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

Publicité
Commentaires
J
Bien souvent le christianisme à un effet révulsant car sa doctrine est remplie de contradictions et de métaphores douteuses. Pourtant, la base du christianisme, ou plus précisément son enseignement ésotérique, était certainement tout aussi censé que tout autre enseignement spirituel. Avec le temps et les besoins psycho-économico-politique, les chrétiens ont pervertis l'enseignement du dit Jésus.<br /> Longtemps, j'ai été allergique au christianisme. Enormément de chrétiens m'ont réellement diabolisé durant dès années, allant parfois jusqu'à me nommé incarnation de Satan. Pourquoi, parce que je n'avais pas les mêmes pensées qu'eux et parce que j'avais, enfant déjà, une allure de chevelu marginal.<br /> Un jour, j'ai réalisé que je diabolisais les chrétiens au même titre qu'ils le faisaient avec moi. Ce jour là, j'ai ouvert une bible pour la première fois de ma vie. Dans son aspect ésotérique (part opposition à l'aspect exotérique), j'y ai trouvé des enseignements très proches de ceux des sages indiens et autres orientaux. Je ne suis pas devenu chrétien pour autant, mais je suis ouvert à l'individu aussi chrétien soit-il... Ma voie n'est pas celle du christianisme, mais l'important pour moi n'est pas de savoir en quoi je crois, mais de "vivre" un enseignement me permettant de devenir toujours plus Humain. Dans ce sens, comme toi, je pense que certains enseignements sont plus directement accessible que d'autres, parfois embourbés dans un préchi-précha aussi gluant qu'insipide.<br /> <br /> Inchallah !!!
V
Je suis athée (enfin je le suis devenue, car j'ai été élevée dans la religion catholique), mais si je devais croire aujourd'hui je me tournerais certainement vers les religions telles le boudhisme, ou ce jaïnisme dont je ne connaissais pas l'existence...
Inchalife
Publicité
Publicité