Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
2 février 2005

Changements et temps

"Nous pensons que des changements peuvent se produire en nous au cours du temps, que l'ordre peut se construire petit à petit, en y ajoutant chaque jour quelque chose. Mais le temps n'amenant ni l'ordre, ni la paix, nous devons cesser de penser en termes d'évolutions graduelles. Cela veut dire que n'existe pour nous aucun lendemain paisible : c'est dans l'instant immédiat qu'il nous faut mettre de l'ordre en nous-mêmes.

Lorsqu'un danger immédiat nous menace, le temps disparaît, n'est-ce pas ? L'action est immédiate. Mais nous ne voyons pas le danger que constituent un grand nombre de nos problèmes, et, par conséquent, nous inventons le temps comme moyen pour les surmonter. Toutefois, le temps est trompeur, car il ne nous aide en rien à provoquer un changement en nous. Le temps est un mouvement que l'homme a divisé en passé, présent et futur. Tant qu'il le divisera ainsi, il vivra dans un état de conflit."

Krishnamurti, Se libérer du connu, Editions Stock, 1994.

Publicité
Commentaires
V
Oui, d'accord avec vous deux en fait, et particulièrement avec cette phrase de Legnoch "...mais quand tu y seras ce sera le présent". C'est d'une logique que je ne peux qu'applaudir ! ;-)<br /> Et oui, quand on y réfléchit chaque micro-sezconde peut être interprétée comme un enrichissement d'une manière ou d'une autre... Mais bon, parfois faut creuser profond, hein !! ;-)
J
Tout dépend comment l'individu habite le présent... S'il se maintient quasi continuellement dans un état de vigilance, le présent est alors un enrichissement permanent. En effet, la vigilance étant alors toujours plus profonde et l'action devenant toujours plus précise et habité, nous pouvons considérer que l'individu se transforme, s'améliore et s'enrichi à chaque instant.<br /> Tout dépend ensuite de ce que l'on considère comme étant un "enrichissement". Pour moi, la démarche ci-dessus est un "enrichissement" en soi ; et un apprentissage de toute une vie... <br /> <br /> Inchallah !!!
L
Ah ah ! Il est pas mal ton commentaire là Vero... bin oui, en dehors de tout ça il y a le quotidien et à moins d'être un hermite motivé (et encore) on ne fait pas que s'enrichir à longueur de présent. Il y a des phases d'assimilation dirais-je et des phases de repos (bien que ce soit quand même des formes d'enrichissements en fait mais bon c'est une question de sens à mettre sur les mots).<br /> A part ça demain est peut-être un autre jour mais quand tu y seras ce sera le présent, à toi d'en faire ce que tu veux...
V
Pourtant j'aime à penser que "demain est un autre jour"... Parce qu'il y a tout de même des présents qui ne nous enrichissent en rien du tout, non ?
J
Héhé, j'suis content que vous vous soyez réconciliez !!! lol
Inchalife
Publicité
Publicité