Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
17 février 2005

Sommes-nous tout ça ?!

"Vous n'êtes pas simplement un nom et un prénom, dotés d'une histoire sociale. Vous êtes 71% d'eau claire, 18% de carbone, 4 % d'azote, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0,5% de soufre, 0,5% de soduim, 0,4% de chlore. Plus une bonne cuillérée à soupe d'oligo-éléments divers : magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petit pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.

Voilà la recette de votre existence. Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre propre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert à désinfecter les piscines. Mais vous n'êtes pas cela.

Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d'une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles-mêmes constituées d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électro-magnétiques, gravitationnelles, électroniques, d'une subtilité qui vous dépasse.

(...)Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

(...) Détendez vos muscles. Ne pensez plus à rien d'autre qu'à l'univers dans lequel vous n'êtes qu'une infime poussière. Imaginez le temps accéléré. Pfout, vous naissez, éjecté de votre mère tel un vulgaire noyau de cerise. Tchac, tchac, vous vous empiffrez de milliers de plats multicolores, transformant du même coup quelques tonnes de végétaux et d'animaux en excréments. Paf, vous êtes mort. Qu'avez-vous fait de votre vie ? Pas assez, sûrement. Agissez ! Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang ! Faites quelque chose de votre vie avant de mourir. Vous n'êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né. Quelle est votre infime mission ? Vous n'êtes pas né par hasard. (...)"

Werber Bernard, Le jour des Fourmis, Edition Albin Michel, 1992.

Publicité
Commentaires
V
hello jahz ! merci pour ta réponse ! c'est vrai j'ai remarqué que c'est avec les difficultées que l'on arrive a se forger notre chemin de vie et c'est souvent dans ces moments la que l'on apprend nos limites, et les justes valeurs...<br /> <br /> j'ai tjrs autant de plaisir a lire ton blog qui me fait mediter sur la vie et me permet de me remettre en question pour mieux rebondir après ..<br /> bisous Vanna
J
Chère Véro, chère Vanna, vos questions me semblent essentielles. Je vais tenter d'y répondre de mon mieux, tout en sachant, bien entendu, que ce que je dirai n'engage que moi et qu'il serait absurde que je prétende savoir quoi que ce soit dans ce domaine de façon absolue. En effet, le sens de la vie est une énigme à laquelle nul ne peut répondre catégoriquement. Cependant, certaines pistes, certains indices peuvent être pris en considération pour élaborer des hypothèses. Certaines d'entre elles montrent leurs limites très rapidement alors que d'autres, comme celles de Legnoch (à laquelle je m'associe volontiers) me paraissent bien plus pertinentes.<br /> Pour répondre à vos questions, je vais essayer d'utilisé un exemple concret : <br /> Un individu qui depuis l'enfance est au bénéfice de facilité incroyable pour la musique va tout naturellement développer cet aspect artistique dans son existence. La musique permettra à l'individu de vivre un certain nombre d'expériences... groupe, galère, drogues (pas forcément mais...), show-biz, célébrité (ou non), etc. et bien entendu, puisque l'existence est faite de cela, relations amicales professionnelles, amoureuses. <br /> La musique est ici un moyen pour cet individu de se confronté à certaines difficultés qui peuvent, s'il est attentif, s'avéré récurrentes et existantes dans plusieurs des expérience cités ci-dessus.<br /> Mon exemple est certainement un peu flou, mais je ne sais comment expliquer cette idée autrement (Legnoch vas-t-il venir à mon secours ??? suspense) En bref, nos facilités sont à développer pour qu'elles nous donnent accès à des difficultés qui nous permettent de nous perfectionner. Car tant que nous restons en surface (quel que soit le domaine), nous prenons peu de risque, mais nous avançons également peu. Approfondire quelque chose c'est un peu creuser en soi-même.<br /> <br /> Inchallah !!!
V
j'aime bc l'explication de Legnoch merci !....la question que véronique pose me semble une très bonne question ! chaque personne a un don ou s'est faire qq chose de bien donc pourquoi pas aprofondir ce-ci ? la voie de la simplicité est-elle trop facile ? <br /> salutations a tous vanna
V
Mais pourquoi serait-ce le ou les domaines qui nous semblent ardus, dans lesquels nous devons réussir ? Pourquoi la raison de notre naissance, de notre utilité sur terre ne devrait-elle pas aller se chercher dans les domaines où nous sommes naturellement bons, justement ?<br /> <br /> (signé une véronique parfois un peu flemmarde, quand même... ;-))
J
Et comment Legnoch !!! ;-)<br /> Une fois de plus tu résume parfaitement les choses. Je ne sais pas que dire de plus si ce n'est que ce que tu expose ici est une certitude pour moi depuis déjà bien des années.<br /> <br /> Inchallah !!!
Inchalife
Publicité
Publicité