Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2005

Vérité, amour, concept et actuel

"Une personne sérieuse, qui a un intense désir de découvrir la vérité, de savoir ce qu'est l'amour dans le vrai sens de ce mot, ne doit avoir dans l'esprit aucun concept d'aucune sorte. Elle doit vivre dans ce qui "est" : dans l'actuel."

Krishnamurti, Se libérer du connu, Editions Stock, 1994.

Publicité
Commentaires
V
belle écriture tout ca , mais franchement je comprend pas grand chose a tout ce- ci ...sorry !! j'aime essayer de comprendre, d'évoluer, de vivre l'instant présent, d'être éveillée condition d'harmonie et de bonheur...toute les souffrances sont causées par une identification a quelque chose..c'est a nous de changer ce qui est a l'intérieur de nous et de poser un regard différent sur les êtres et choses qui nous entoure. <br /> vanna
L
Angéline : Dans le post ci-dessus, ce qui "est" doit être considéré comme ce qui se passe en ce moment présent, ici et maintenant.<br /> Le "est" sur lequel tu poses ta question, veut définir, lui, la nature des choses. Ce n'est donc pas tout-à-fait pareil.<br /> Ceci-dit, et pour te répondre du mieux que je puisse, "ce qui est" est depuis belle lurette reconnu comme indéfinissable. Les outils sensoriels et intellectuels dont est dotés l'homme, l'empêchent de concevoir la nature réelle de ce qui l'entoure et donc de la définir.<br /> Un peu comme si tu essayais d'écrire un livre avec un bol de riz.<br /> Certains pratiquent la méditation transcendentale pour essayer d'approcher l'essence des choses. Transcendental, qui transcende, qui va "au-delà" de soi. Pour tenter de savoir ce qui "est" il faut se transcender. Au delà de soi, c'est aussi au-delà des mots, ce qui "est" est donc indéfinissable. A priori.<br /> ;-)
J
Angéline : Certains répondraient peut-être l'Un, le Grand Tout, Celui qui sais tout, l'Omniscient, l'Energie, ... etc. J'approuve. Mais pour répondre d'une autre manière, je dirais la conscience universelle qui génère le mouvement évolutif constant et cohérant dans lequel nous baignons, mais cela n'est qu'une autre terminologie. <br /> En d'autres termes encore : Toi en tant que partie intégrante du Grand Tout (de l'Un), donc ton Essence même, Chirac en tant que partie intégrante du Grand Tout (de l'Un), ta voisine en tant que partie intégrante du Grand Tout (de l'Un), ainsi que l'ensemble des parties intégrantes du Grand Tout (de l'Un).<br /> <br /> Inchallah !!!
B
...être libre de tous préjugés... avoir le coeur ouvert à l'autre...
A
Qui définira dans l'absolu ce qui "est" ? Jacques Chirac ou ma voisine d'en face ?
Inchalife
Publicité
Publicité