Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
4 février 2005

Nature des choses

"(...) tout est "vide", en ce sens qu'il n'existe aucun concept possible pour exprimer la véritable nature du monde. Il est tout aussi faux d'affirmer soit l'existence des choses, soit leur non-existence, soit les deux à la fois, soit ni l'une ni l'autre. Bien qu'une telle vision entraîne nécessairement une terminologie négative, il serait erroné de parler ici de nihilisme : la vacuité n'est pas le néant et, si les phénomènes n'ont pas de "nature propre", ils possèdent malgré tout une sorte de "réalité" empirique qui les rend utilisables pour la Libération."

(Bouddhisme mahâyânique / école "du Milieu")

Feuga Pierre et Michaël Tara, Le Yoga, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

Publicité
Commentaires
L
De rien Jahz ! Et entre nous, il existe un bouquin dans la même collection qui parle de la vacuité. Je ne me souviens plus du titre malheureusement (sauf que le mot "vacuité" est dedans à coup sûr !!) car il fait partie de la plétore de livres que l'on prête et qui ne reviennent jamais. J'en ai un tel souvenir que je me sens l'obligation de t'en parler quand même. Si les choses doivent en être ainsi, tu arriveras bien à mettre la main dessus !! Attention, c'est balaise : La vacuité n'est pas un sujet facile, mais tu le sais déjà !! <br /> Salut à toi Ô grand inspiré Jahz !! ;-)
J
J'adore moi aussi ! Et, je prends note pour le livre.<br /> Merci Legnoch...
L
C'est tout le bouddhisme ça... l'obligation pour se faire comprendre de flirter avec les limites de la sémantique... j'adore !<br /> Je conseille en passant le livre suivant paru au courrier du livre et écrit par Hubert Benoit "lacher prise - théorie et pratique du détachement selon le zen"
Inchalife
Publicité
Publicité