Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2004

Vérité, idéologie, religion, maître et philosophie

"La Vérité n'a pas de sentier, et c'est cela sa beauté : elle est vivante. Une chose morte peut avoir un sentier menant à elle, car elle est statique. Mais lorsque vous voyez que la vérité est vivante, mouvante, qu'elle n'a pas de lieu où se reposer, qu'aucun temps, aucune mosquée ou église, qu'aucune religion, qu'aucun maître ou philosophe, bref que rien ne peut vous y conduire - alors vous verrez aussi que cette chose vivante est ce que vous êtes en toute réalité : elle est votre colère, votre brutalité, votre violence, votre désespoir. Elle est l'agonie et la douleur que vivez. La vérité est en la compréhension de tout cela, vous ne pouvez le comprendre qu'en sachant le voir dans votre vie. Il est impossible de le voir à travers une idéologie, à travers un écran de mots, à travers l'espoir et la peur."

Krishnamurti, Se libérer du connu, Editions Stock, 1994.

Publicité
Commentaires
J
Legnoch : Je te cite : <br /> "Pour résumer, Krishnamurti dit ici :<br /> La vérité (cette chose vivante) est ce que nous sommes en réalité : colère, brutalité, violence, desespoir, l'agonie et la douleur."<br /> ... Je reste songeur et suis d'accord avec toi sur ton degré de lecture.<br /> En ce qui concerne la suite et fin de ton commentaire, je suis d'accord avec toi et je ne vois pas en quoi il est contradictoire avec ce que dit Krishnamurti... Je ne vois pas où ce dernier laisse penser que la compréhension soit d'ordre mental : "Il est impossible de le voir à travers une idéologie, à travers un écran de mots, à travers l'espoir et la peur."<br /> Globalement, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'auteur. Krishnamurti utilise une forme dur et parfois trop rigide pour exprimer des idées parfois un peu arrêtées. Mais ce que j'aime chez lui vient ce là. <br /> Là où nous sommes tous d'accord, il nous remet encore une fois en question et nous permet d'approfondir un peu plus. Son raisonnement n'est pas complètement dénué de sens et il est souvent dérangeant, nous faisant sortir de faits établis.<br /> En fait, il me permet l'équilibre. De tous les auteurs que je lis et que j'ai lu jusqu'à présent, il est le plus extême.<br /> Merci Legnoch de nous faire aller plus loin par tes commentaires tout aussi précieux que les textes des auteurs cités.<br /> <br /> Inchallah !!!
L
Ah non ! Absolument pas d'accord !!<br /> Pour résumer, Krishnamurti dit ici :<br /> La vérité (cette chose vivante) est ce que nous sommes en réalité : colère, brutalité, violence, desespoir, l'agonie et la douleur.<br /> ??????<br /> Mais tout ceci n'est pas ce que nous sommes en réalité, mais ce que nous produisons !! Et encore, à certains moments seulement !!<br /> Franchement, tout ce que je sais sur ce que disent les personnes ayant approché au plus près cette fameuse "vérité" est bien loin de cela.<br /> En l'occurence (et pour rebondir sur la conclusion du "message" de krishnamurti) que la vérité n'a rien à voir avec la compréhension de quoi que se soit.<br /> La compréhension, telle qu'elle est employée ici est d'ordre mental et la première des évidences en spiritualité semble être de calmer le mental justement, voir de le "shinter"...<br /> Alors...
V
D'accord à 1000%
Inchalife
Publicité
Publicité