Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2004

Beauté

"Ma découverte de la beauté est quelque chose d'assez récent. J'avais lu dans un livre de Philip K. Dick, une phrase qui disait:

"Selon la religion zoroastrienne, - religion qui existait en Iran et à l'origine de beaucoup de nos religions actuelles - le but de Dieu est de générer de la beauté".

C'est en lisant cela que je me suis demandé si toute la création ne concourait pas justement, à faire de la beauté. Jusque là, en temps qu'ancien journaliste scientifique, mon idée était que tout participait à la complexité. Mais la complexité doit aussi aboutir à quelque chose, d'où cette idée que la complexité a pour objectif d'aboutir à la beauté.

Et là, j'en arrive à une autre notion qui m'est venue après avoir découvert cette phrase de Dick sur la communication - elle est affreuse cette phrase. Je me suis dit: "Il faut que je m'entoure de gens qui soient beaux".

Mais beau, ça ne signifie pas seulement beau physiquement, ça veut dire beau intellectuellement. Les gens beaux intellectuellement ou physiquement vous enrichissent et il n'y a aucune raison d'être entourés de gens qui vous sapent le moral, qui vous prennent votre énergie où qui vous affligent avec leurs problèmes, qui pataugent dans la boue et qui sont contents de patauger dans la boue. Il vaut mieux fréquenter des gens qui sont sortis de la boue et essayer d'approcher des gens qui sont eux-mêmes dans la beauté. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit.

Cela dit, je ne suis pas arrivé à la mettre en place. J'ai toujours dans mon entourage, un mélange de cour des miracles et de gens à l'esprit extrêmement éveillé. Idée non réalisée parce que je n'arrive pas à aller jusqu'au bout, peut-être parce que je trouve cette idée trop élitiste. Ce serait trop dur envers ceux qui ne sont pas porteurs de beauté.

Globalement, je suis un humaniste et j'aime les humains, même morbides ou bizarres. En fait, ils m'intéressent. Peut-être est-ce une déformation professionnelle de ce métier: j'aime voir l'humanité telle qu'elle est, et pas forcément telle que je voudrais qu'elle soit.

A Beauté j'associe Intelligence et Couleur."

LES CERVEAUX ASSOCIÉS  

Cette "innerview" a été réalisée par le journaliste et cogniticien Jean-Louis Servan Schreiber sur son site "L'espèce"  (© L'Espèce, 1998)

 
Publicité
Commentaires
Inchalife
Publicité
Publicité