Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2005

Vision globale et empathie

"Si vous, humains, ne parvenez pas à éradiquer le cancer, c'est que votre science est dépassée. En ce qui concerne le cancer, votre manière d'analyser vous aveugle. Vous ne voyez le monde que d'une seule manière : la vôtre. Parce que vous êtes prisonniers de votre passé. A force d'expérimentations, vous êtes parvenus à guérir certaines maladies. Vous en avez conclu que seule l'expérimentation pouvait venir à bout de toutes les maladies. Je l'ai vu dans vos documentaires à la télévision. Pour comprendre un phénomène, vous le mesurez, vous le rangez dans une case, vous le répertoriez et vous le découpez en morceaux de plus en plus petits. Vous avez l'impression que plus vous hachez menu, plus vous vous approchez de la vérité.

Pourtant, ce n'est pas en découpant une cigale en morceaux que vous découvrirez pourquoi elle chante. Ce n'est pas en examinant dans vos loupes les cellules d'un pétale d'ochidée que vous comprendrez pourquoi cette fleur est si belle.

Pour comprendre les éléments qui nous entourent, il faut se mettre à leur place, dans leur globalité. Et de préférence tandis qu'ils sont encore vivants. Si vous voulez comprendre la cigale, tâchez de ressentir pendant dix minutes ce que peut voir et vivre une cigale. Si vous voulez comprendre l'orchidée, essayez de vous sentir fleur. Mettez-vous à la place des autres, plutôt que de les couper en morceaux et de les observer depuis vos citadelles de connaissances.

(...) Votre science classique est dépassée. Votre passé vous empêche de voir votre présent. Vos réussites d'antan vous empêchent de réussir maintenant. Vos gloires anciennes sont vos pires adversaire. (...) Pour vous, tout est du pareil au même. Puisqu'on est parvenu à vaincre le choléra d'une certaine manière, on parviendra à vaincre le cancer en usant des mêmes procédés."

Werber Bernard, Le jour des Fourmis, Edition Albin Michel, 1992.

Publicité
Commentaires
V
Et hop, encore un petit coucou... tu nous manques tu sais ? enfin aux autres je sais pas, mais à moi, ben oui...<br /> Bisous Jahz
V
Coucou Jahz, j'espère que tout va bien ? Ou en tout cas va s'arranger...<br /> Bisous
V
Un bisou de passage et une pensée. Bon courage quoi qu'il se passe pour toi, et à bientôt.
J
Je ne vais pas commenter à propos de vos commentaires. En effet, je me vois dans le besoin de m'excuser envers vous pour mes absences répétées de ces derniers temps. <br /> Je tiens également à vous remercier chacun personnellement pour être toujours de la partie sur Inchalife.<br /> Ma situation personnelle ayant subit une évolution aussi radicale qu'étonnante, je n'ai que peu de temps à consacrer au Ternet. Je compte bien reprendre les publications dans le courant de la semaine. Mais pour l'instant, je ne peux que vous laisser cette courte note pour vous dire que je suis toujours vivant.<br /> <br /> Merci<br /> Inchallah !!!
V
Et bien en fait c'est précisémment en pensant aux divers détournements de la recherche et surtout de ses résultats (quel qu'en soit le domaine) que j'avais lu la note de Jahz.
Inchalife
Publicité
Publicité