Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2004

Question d'autorité

"Ayant bien compris que nous ne pouvons compter sur aucune autorité pour provoquer une révolution totale dans la structure de notre psyché, nous éprouvons une difficulté infiniment plus grande à rejeter notre propre autorité intérieure : celle qui résulte de nos petites expériences particulières, ainsi que l'accumulation de nos opinions, de nos connaissances, de nos idées et idéaux. Hier, une expérience vécue nous a appris quelque chose et ce qu'elle nous a appris devient une nouvelle autorité. Cette autorité née de la veille est aussi destructrice que celle que consacrent dix siècles d'existence. Pour nous comprendre, nous n'avons besoin ni d'une autorité millénaire ni de celle d'hier, car nous sommes des êtres vivants, toujours en mouvement selon le flot de l'existence, jamais au repos. Si l'on s'examine du point de vue qu'impose l'autorité d'un passé mort, on manque de comprendre ce mouvement vivant, ainsi que la beauté et la qualité de ce mouvement. Être libre de toute autorité, de la nôtre et de celle d'autrui, c'est mourir à tout ce qui est de la veille, de sorte qu'on a l'esprit toujours frais, toujours jeune, innocent, plein de vigueur et de passion. Ce n'est qu'en cet état que l'on apprend et que l'on observe. Et, à cet effet, il faut être conscient avec acuité de ce qui a lieu en nous-mêmes, sans vouloir le rectifier ni lui dire ce qu'il devrait être ou ne pas être, car dès que nous intervenons, nous établissons une autre autorité : un censeur."

Krishnamurti, Se libérer du connu, Editions Stock, 1994.

Publicité
Commentaires
L
BIEN BEAU TOUT CELA MAIS MISTER k EST MORT DEPUIS 1986 ET LE MONDE N A PAS CHANGE
É
Ses très belle pensé vont être mon premier pas vers l'amiloration de mon intérieur en essayant de pratiquer se que je lit.Moi ses la 1 ère fois que je vous écrit,merçi a vous mes amis.
J
Bibou : Bienvenu à toi et n'hesites pas à nous soumettre tes commentaires, car c'est de ces derniers que naît le développement des idées de ce blog. A bientôt<br /> <br /> Inchallah !!!
J
Legnoch : Je suis absolument de ton avis. Je nuance tout de même la suprématie de l'acte sur la pensée dans le cas ou celle-ci est créatrice, maîtrisée et totalement consciente. Dans ce cas, la pensée, par ce qu'elle génère dans l'Universel est d'une puissance inestimable.<br /> <br /> Inchallah !!!
B
Bonsoir.<br /> <br /> un ami m'a fait connaître ce site et je ne regrette pas..je lis des choses très vraies qui je l espère s approndiront au fil du temps.<br /> <br /> En tout cas, de belles idées sont présentes et je t encourage à les développer.<br /> <br /> Bibou
Inchalife
Publicité
Publicité