Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inchalife
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2004

Systèmes idéologiques, vérité et conflits

"Si j'étais assez sot pour vous donner un système et si vous étiez assez sots pour l'adopter, vous ne feriez que copier, imiter, vous conformer, accepter, et en fin de compte ériger en vous-mêmes une autorité, laquelle provoquerait un conflit entre elle et vous. Vous éprouveriez la nécessité de faire ce que l'on vous a dit, tout en vous sentant incapables de le faire. Vos inclinations, vos tendances, vos besoins seraient en conflit avec le système que vous croiriez devoir suivre et vous seriez dans un état de contradiction. Vous mèneriez ainsi une double vie entre l'idéologie du système et la réalité de votre existence quotidienne. En essayant de vous conformer à l'idéologie du système et la réalité de votre existence quotidienne. En essayant de vous conformer à l'idéologie, vous vous oblitéreriez vous-mêmes tandis que ce qu'il y a de vrai n'est pas l'idéologie : la vérité est ce que vous êtes."

Krishnamurti, Se libérer du connu, Editions Stock, 1994.

Publicité
Commentaires
J
C'est exactement ça ! Nous avons bien la même interprétation du terme "s'accepter". A partir de là, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que sans cette démarche, la construction de l'être n'est qu'une illusion... expérience faite !<br /> Merci Véronique !<br /> <br /> Inchallah !!!
V
S'accepter complètement oui, mais pas s'assoir dessus ; je veux dire pas "juste" accepter, au risque de ne plus avoir la moindre envie de se construire et d'évoluer. Accepter juste pour avoir le bon élan visant à la volonté de construire. Accepter simplement pour partir sur de bonnes bases.
J
En effet Véro, c'est bien là un triste constat. A plus ou moins grande échelle, nous avons tous des idéaux que nous n'arrivons pas à mettre en pratique. <br /> A ta seconde question, je répondrais que l'idée serait d'agir à partir de ce que l'on est vraiment. Cela impliquerait bien entendu de commencer par s'accepter complètement tel que l'on est et de faire le deuil du soi fantasmatique. A partir de cette vérité là, il est possible d'avancer de façon totalement constructive et le lieu n'a que peu d'importance.<br /> <br /> Inchallah !!!
V
Mais n'est-ce pas ce que l'on fait forcément tous (à plus ou moins grande intensité) de mener "une double vie entre l'idéologie du système et la réalité de notre existence quotidienne" ?<br /> Comment faire autrement sans s'exiler totalement et vivre intégralement seul ?
Inchalife
Publicité
Publicité